1 avenue Charles de Gaulle
84130 Le Pontet
06 34 44 63 09
contact@claire-carraz.fr

13 février 2020
Lâcher prise : vivre le moment présent !

L’importance du lâcher prise !

Le Pouvoir du Moment Présent, livre phénomène d’Eckhart Tollé, dévoile plusieurs enseignements pour apprendre à lâcher prise et à se concentrer uniquement sur le Ici et Maintenant. Claire Carraz, praticienne en bioénergie quantique au Pontet, vous résume ces leçons de vie !

En tant que bioénergéticienne près d’Avignon dans le Vaucluse, je propose également des séances de développement personnel durant lesquelles nous pouvons aborder l’importance de lâcher prise et de considérer avant tout le moment présent. Cette notion a très bien été abordée par l’auteur canadien d’origine allemande Eckhart Tollé, dans son best-seller Le Pouvoir du Moment Présent.

Le livre d’Eckhart Tollé repose sur 9 principes :

« Je pense donc je suis » est un mensonge

La célèbre formule de Descartes, « je pense donc je suis » nous incite à confondre nos pensées avec notre personnalité, ce qu’Eckhart Tollé réfute.

Selon lui, nous sommes poussés à créer une fausse identité pour interagir avec le monde extérieur, et cette fausse identité ne doit pas être assimilé à la personne que l’on est vraiment.

Tâcher d’observer le flot de nos pensées

Nos pensées vont et viennent en un flot incessant, sans que nous puissions exercer le moindre contrôle sur elles.

Pour encourager le lâcher prise et accorder toute son importance au moment présent, l’auteur nous invite à considérer nos pensées comme des nuages, à les observer avec détachement, sans émettre de jugement ou de commentaire à leur encontre.

Devenir observateur et être présent à ce qui se passe en nous !

Se concentrer sur le moment présent

Pour lâcher prise et se désidentifier de notre mental et de nos pensées, il faut en premier lieu se concentrer sur le moment présent : quelle que soit notre activité du moment, il faut faire l’effort d’habiter notre corps et de complètement le ressentir en parallèle de cette activité, pour en avoir une conscience pleine et entière. L’auteur indique que pour prendre cette habitude, il peut être utile de se poser régulièrement la question suivante : « Que se passe-t-il en moi en ce moment ? ». Le but est d’être à l’écoute de l’intérieur autant que de l’extérieur !

L’ego est de l’ordre du mental

L’ego est un des obstacles au lâcher prise : il est constitué des histoires que nous nous racontons sur-nous-même, sur les autres ou encore sur la vie, et auxquelles nous croyons. Mettre de côté son ego permet de s’accorder la paix intérieure.

Nos problèmes n’en sont pas réellement

L’ego n’accepte pas le présent et le calme : il a besoin de problèmes pour se nourrir, se définir et exister. Posez-vous la question : « Ai-je un problème maintenant ? » N’envisagez pas ceux qui pourraient survenir plus tard, mais ceux qui se posent à vous à l’heure actuelle.

Le seul moment important est maintenant

Ce point est lié au point précédent, étant donné que l’ego prend toute son importance grâce à notre passé, qui forge son identité et notre futur, qui définit ses objectifs.

En mettant de côté son ego, on s’accorde une chance de vivre pleinement le moment présent, sans ruminer le passé ni se focaliser sur une quête future ou imaginer d’éventuels scénarios négatifs.

L’importance du lâcher prise

Le lâcher prise ne consiste pas à ne rien faire : il implique simplement d’accepter une situation, ou encore une personne, telle qu’elle est, sans résistance aucune.

Sans lâcher prise, tous les éléments qui nous entourent apparaissent comme des menaces qui nourrissent l’ego, nous poussant au conflit et à la domination. Lâcher prise, c’est s’offrir la sérénité !

Dire adieu à la négativité

Les sentiments négatifs tels que la colère ou l’impatience prennent naissance à l’extérieur de nous.

Leur dire adieu, c’est s’offrir la force d’être régis par notre propre pouvoir et non par des influences extérieures.

Faire preuve de compassion envers les autres

Une fois que ces préceptes sont intégrés, il devient plus facile d’éprouver de la compassion pour les autres : il suffit de comprendre qu’eux aussi sont sous l’emprise de leur ego, et donc qu’ils sont eux aussi poussés à entrer en conflit avec le monde qui les entoure.

Cette révélation permet de ne plus éprouver de ressentiment envers les autres et au contraire, à faire preuve d’une plus grande compassion.

Si vous désirez davantage d’informations sur l’importance de lâcher prise et de vivre le moment présent, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter lors d’un rendez-vous ! Vous pouvez pour cela me joindre par téléphone au 06 34 44 63 09, ou m’envoyer un e-mail à contact@claire-carraz.fr. Des sessions par Skype sont également envisageables !